L’enfantement est une grande Initiation.

Souvent toute l’attention est consacré au bébé, alors que c’est aussi la Matrescence: la naissance de la Mère et du Père. Ensemble, ils vivent des modifications tant physiques qu’identitaires après lesquelles ils ne seront plus comme avant.

La mise au monde est un moment phare de cette transformation et avoir à ses côtés une personne rassurante, attentive, pleinement disponible pendant cette traversée est une aide précieuse.

La présence d’une Doula pendant l’enfantement est maintenant souvent possible en maternité autant qu’à domicile.

L’accompagnement d’une Doula pendant la naissance permet :

  • un accouchement plus facile,
  • abaissement de 50% du taux de césarienne,
  • diminution de 25% de la durée du travail,
  • diminution de 60% de l’utilisation d’une péridurale,
  • diminution de 40% de l’utilisation d’ocytociques de synthèse,
  • utilisation des forceps diminuée de 30%

Pour les naissance en structure hospitalière, je vous rejoins après la première heure de monitoring jusqu’au retour à la chambre après la naissance, que l’accouchement dure quelques heures ou toute la nuit, je reste présente et à l’écoute de vos besoins pour créer un environnement de confiance et un accouchement au plus proche de vos souhaits.

Pendant l’accouchement, j’aide la mère a rester connectée à elle-même et à son bébé afin de vivre l’expérience avec beaucoup de présence.

J’apporte des massages à la Maman, je l’aide à respirer au travers des « vagues », je l’encourage avec des mots de confiance, je la soulage avec des points d’acupression ou je l’encourage à trouver des postures qui lui conviennent. Je la soutiens pour garder confiance en ses capacités de mettre au monde un enfant et pour vivre la naissance dans la plénitude et la facilité.

Je suis aussi présente pour le Papa pour l’aider à prendre sa place dans son encouragement à la Maman, pour prendre le relais s’il a besoin de faire une pause.